club des lecteurs du 8 décembre : de quoi a-t-on parlé ?

Publié le par Biblioth�que municipale

Edith, Dominique – Charif Majdalani : Caravansérail

Début du 20ème siècle, dans un Soudan en bouleversement, un libanais est en mission pour l’armée britannique. Bon, drôle de mission, de quoi s’agit-il au juste, sait pas trop, l’important c’est que notre homme se trimballe dans un palais arabe tout ce qu’il y a de plus tarabiscoté, mais démontable, puisqu’il se déplace en chameau…

Cette histoire, cette épopée (le narrateur est le petit-fils du protagoniste) a beaucoup plu à Edith et à Dominique. Amusante, ironique, pétillante, tout ce que vous voulez, il y a des envolées lyriques à l’orientale, les tribulations nonchalantes d’un caravansérail dans les déserts…

 

Dominique – Alaa el-Aswany : Chicago

Ou la transposition à Chicago de L’immeuble Yacoubian, précédent et réussi roman de l’auteur. Donc, même structure (une chapitre – un personnage monologuant), même acuité jouissive, mais non plus le chatoyant tissu social du Caire, mais la vie des égyptiens à l’université de Chicago. On a aimé le premier, on aimera celui-là… en espérant que le filon saura s’arrêter à temps.

 

 

Elisabeth – Sami Tchak : Place des fêtes 

Une claque. Dans le genre ça décape, pas de concession et no future pour tous. Surtout si vous avez des préjugés, parce que là… C’est un portrait au vitriol des Noirs de France, mais aussi des Blancs, des Arabes, etc. Dans un style célinien, familier, oral (chaque titre de chapitre s’annonce par un « putain de… ») sont dépeints les rapports incestueux du narrateur avec sa sœur, avec sa mère prostituée, et puis le père qui se retrouve dans un rôle de femme au foyer… Radical, pas correct, ça cogne.

 

 

Tony – Giolarda Sapienza : L’art de la joie

On en parlait la dernière fois, mais ce n’est pas un livre pour quelques jours, à lire en mangeant du chocolat… Tony l’a terminé et confirme à quel point c’est un livre remarquable, essentiel, sur la liberté, et la haute lutte qu’elle exige de nous, sur l’art de la rencontre, magnifiquement rendu par Sapienza. En écho au livre de Sami Tchak, c’est une autre manière de renverser les préjugés, d’envoyer balader les bonnes idées au miel et autres pensées en rond.

 

 

Adrienne – Le Clézio : La quarantaine

Mais qui fera aimer Le Clézio à Adrienne, qui lui enlèvera ces mots de répétitif, trop descriptif, toujours la même chose, trop long, pfff ?

 

 

Adrienne, toujours – Benoîte Groult : La touche étoile

La dite touche étoile c’est celle qui donne droit à mourir quand on a décidé soi-même de mourir, l’auteure disant je décide de ma vie je décide de ma mort. C’est doux, facile, sympa. Adrienne a recopié deux pages de citations. Dominique aussi a bien aimé – avec cette nuance : c’est plus journalistique que littéraire.

 

 

Jean – Bernard Giraudeau : Les dames de nage

Dommage, la deuxième partie semble moins réussie, une initiation ratée en Afrique, les frasques d’un transsexuel bolivien… en tout cas Jean n’a pas aimé.

 

Ce qui, néanmoins, a eu le mérite d’ouvrir une discussion fleuve sur la question du sexe en littérature, trop, pas assez, contemporain, ancien, X à la BNF, porno, éros…

 

 

Catherine – Daniel Pennac : Chagrin d’école

Il est d’une famille bourgeoise, hautement cultivée… c’est-à-dire que tout le monde est fort à l’école… sauf lui… c’est un cancre…qui est maintenant devenu un célèbre écrivain français du nom de Daniel Pennac… entre les années cancre et aujourd’hui il a été prof de français à Soissons… la zone aménagée… à ménager quoi… mais attention prof pas n’importe comment… il a ses méthodes… et ça marche… faut dire que face à des cancres il sait quoi dire… et avec ça des anecdotes encore des anecdotes toujours des… mais les anecdotes de profs Catherine confesse qu’elle  en a marre à la fin… tout autour d’elle des profs… elle sècherait les repas de famille que ça ne m’étonnerait pas…  bon mais le livre de Pennac il est pas mal du tout au fait…

 

 

Patrick – Jules Vallès : L’enfant

Autre regard sur l’école, ce livre que la plupart ont lu. 19ème siècle, il y a le prestige social de l’école, il y a aussi l’enfance maltraitée à cause de l’école et de ce qu’elle représente aux yeux des parents. L’austère République a longtemps censuré ce roman.

 

 

Jean-Luc – Emmanuel Schwartzenberg : Spéciale dernière

Un état des lieux de la presse française aujourd’hui, à l’heure des « journaux » gratuits. L’auteur donne un avis pessimiste, motivé par, selon lui, le poids excessif du syndicat de la presse. Ce n’est pas toujours bien écrit, mais c’est intéressant.

 

A rapprocher d’un livre sur le livre aujourd’hui : Où va le livre ? livre venant de paraître.

 

 

Jean-Luc – Roland de Chaudenay : Dictionnaire des plagiaires

Tout un tas d’anecdotes autour du plagiat, classées par auteurs… et là on voit que même les plus grands ne se sont pas privés d’aller grappiller dans d’autres plates-bandes…

 

Lidia – Herbjørg Wassmo : Voyages

Quatre nouvelles mettant en scène des héroïnes féminines, par une écrivain norvégienne connue pour ses sagas (Le livre de Dina, par exemple). Ce sont des femmes perdues dans leurs vies, dans leurs souvenirs ; l’atmosphère des nouvelles est pleine de poésie et de mystère.

 

 

Publié dans Conseils de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article