Spectacle : Lettres à sa fille / Calamity JANE

Publié le par Bibliothèque municipale

Samedi 02 décembre 2006 à 17h,

à la bibliothèque

Spectacle de lecture à voix haute,

autour de « Lettres à sa fille »

de CALAMITY JANE.

---

Par Sophie PERRIMOND

de la Cie Le Théâtre des Roches

Mise en lecture par Géraldine BENSASSON

Qui est vraiment ce personnage légendaire ?

Histoire vraie et tragique, épopée au comble de l'humanité, ce spectacle nous montre une  mère désespérée, femme amoureuse et terriblement jalouse, infirmière, aventurière, mythe autant que réalité. Une femme qui veut être libre à tout prix, en équilibre entre son passé et son avenir.

Dans ces lettres tendres et intimes qui ne parviendront à sa fille qu’après sa mort, Calamity Jane concentre tout son amour maternel.

La première lettre datée du 27 septembre 1877 commence comme une confession, tellement désespérée et solitaire :

« Ma Chérie, ceci n'est pas censé être un journal, et il se peut même que ça ne te parvienne jamais, mais j'aime penser à toi en train de le lire, page après page, un jour dans les années à venir, après que je serai partie. J'aimerais t'entendre rire en regardant ces photos de moi. Je suis seule dans ma cabane ce soir et fatiguée ».

Une vingtaine d'autres lettres suivront de façon très irrégulière, jusqu'à la dernière écrite en juin 1902, quelques mois avant sa mort, alors que Calamity Jane est quasiment devenue aveugle. Elle a alors 51 ans:

« Je suis malade et n'ai plus longtemps à vivre. J'emporte de nombreux secrets avec moi, Janey. Ce que je suis et ce que j'aurais pu être.»

Découvrir ces lettres, c’est faire un voyage bouleversant dans l’intimité d’une femme extraordinaire, qui raconte l'histoire de sa vie et dévoile avec une grande lucidité les coulisses d'un Far West légendaire. 

  (Public ados-adultes) 

 

Les animations prévues dans votre bibliothèque municipale, autour du thème du temps, s'inserrent dans l'édition 2006-2007 de Hors Limites.

Durant toute cette année, toutes les bibliothèques du département Seine-saint-Denis conjugueront le temps sous toutes ses formes, autour de rencontres d'auteurs, d'expositions, de conférences, ...

Téléchargez le programme complet de ces animations en cliquant sur la vignette ci-contre, ou demandez le programme à votre bibliothèque.

 
 
 
 

Publié dans Animations

Commenter cet article